• Recherche
  • Mon compte
  • Panier

NOS ACTIONS

Sport emploi

Favoriser l'insertion professionnelle par le sport, soutenir l'emploi !

Nous organisons depuis 2016, en lien avec Pôle Emploi, le Département des Pyrénées Orientales, et la Ville de Perpignan des actions de retour à l'emploi dynamisées par le sport à destination des publics les plus fragilisés ; nous facilitons également leur recherche d'un emploi par la mobilisation des partenaires économiques du club.

A ce titre, 4 sessions d’« Un essai pour l’emploi » (public jeunes diplômés) ; 2 sessions d'« Un essai pour l’insertion » (public rSa) et 2 sessions de « Sorties de mêlée » (public femmes QPV) ont été mises en œuvre (au total plus de 90 personnes accompagnées).

USAP Formation, qui pilote ces actions, fait également partie depuis 2020 du projet de développement de la plateforme de matching pour l’emploi Objectifemploi66 lancée par le Département des Pyrénées-Orientales à destination des bénéficiaires du rSa.

Nous travaillons plus spécifiquement avec des employeurs sur la thématique du recrutement et de la sécurisation des emplois par le biais de notre événement « Meet’Up » annuel

Le 1er Meet’Up, en mai 2019 a permis des rencontres professionnelles entre employeurs et éducateurs sportifs. Le second Meet’Up, en mars 2020, était dédié aux employeurs de la fédération régionale hôtellerie de plein air. Le troisième Meet’Up, prévu en mai 2021, aura cette fois-ci pour objectif de créer des échanges entre jeunes demandeurs d’emplois, établissements de formation et employeurs des secteurs de l’environnement et de l’agriculture.

 

Sport pour tous

Proposer des activités sportives adaptées et accessibles à tout public

 

A des fins de santé et/ou d’inclusion, nous faisons la promotion et proposons en direct, des activités sportives ludiques, adaptées, accessibles, à Aimé Giral et, nous l’espérons, prochainement au Moulin à Vent et ponctuellement un peu partout dans le Département.

Cette année, malgré le contexte sanitaire et surtout parce que, justement, cela contribue à répondre à un enjeu de santé publique, nous avons lancé notre section de rugby à toucher qui peut mixer des publics sédentaires, masculins et féminins, des patients atteints de cancers ou de maladies chroniques et/ou en rémission, ou tout simplement des novices.

Cette pratique a été créée par la fédération française de rugby à XV pour le sport santé, le sport entreprise et le sport loisir.

Pour initier ce projet, nous avons eu de nombreux échanges et rencontres avec des professionnels de santé ou du sport santé, avec des partenaires tels que la CAMI Sport et Cancer, la ligue contre le cancer, Profession Sport 66, l’hôpital de Perpignan, la Clinique Saint Pierre. Nous nous sommes également formés et avons participé à un séminaire sur la thématique du rugby santé organisé par la FFR, nous avons rencontré les RUBIES, la ligue Occitanie de Rugby et le Comité de Rugby Pays Catalan, qui sont nos partenaires dans la création de la section rugby santé. 

Nous avons également répondu à l’appel à projets 2020 “Maisons Sport Santé” du Ministère des Sports et sommes actuellement dans l’attente de la suite donnée à cette candidature. 

Enfin, notre organisme de formation met en place, notamment à destination d’un public de réfugiés, des activités sportives gratuitement encadrées par des éducateurs sportifs en formation afin de leur faire découvrir de nouvelles pratiques sportives et de leur permettre de s'entretenir. 

 

 

Cohésion sociale

Favoriser la cohésion sociale, lutter contre tous les types de discriminations !

Nous valorisons des événements et des acteurs d’intérêt général, nous créons des moments de partage, en faveur de la mixité, des publics fragilisés et pour lutter contre les discriminations.

Lutter contre l’homophobie, sur le terrain et en dehors ! 

Lors du match contre le Biarritz Olympique du 5 décembre 2019, les joueurs des Tou’win, équipe gay friendly de Toulouse, et les Espoirs de l’USAP ont joué une opposition à toucher. Pour formaliser cet engagement, l’USAP, par l’intermédiaire de son directeur général Bruno Rolland, a également signé avec le président des Tou’Win, Cyril Broccardo, la charte contre l’homophobie dans le sport. Le club affirme ainsi sa volonté de s’engager sur ce sujet encore sensible dans le rugby.

Au-delà des actions que nous mettons en œuvre, nous soutenons et valorisons des initiatives et acteurs remarquables sur le territoire, dès lors que leur champ d’actions converge avec notre stratégie de club responsable. 

Nous allons à leur rencontre, proposons des invitations à des matchs pour leurs bénéficiaires, appelons aux dons ou collectons des fonds dont ils sont destinataires, ou co-construisons des projets répondant à leurs besoins.

 

Terres Catalanes

Valoriser le territoire catalan, préserver l’Environnement !

Notre objectif est de sensibiliser à la préservation du littoral, de l'environnement naturel et du patrimoine local, et de réduire l'impact de notre activité au plan environnemental.

En partenariat avec l’association Citeco66, nous organisons des opérations de dépollution sur le territoire catalan, mobilisant notamment joueurs et personnel administratif du club. 

#RebondSolidairePO

Dans le contexte actuel, il est apparu évident que notre rôle, sans tirer un trait sur nos autres engagements sociétaux, devait prioritairement concerner la relance économique locale, aux côtés de tous les acteurs désireux, comme nous, de s’engager en ce sens.

Pendant la saison touristique, nous encourageons donc les catalans, à redécouvrir leur territoire. 

Nous allons par ailleurs renforcer nos actions en faveur de l’emploi, et de l’apprentissage. Nous intensifierons également nos efforts en matière de valorisation de la production et du patrimoine culturel et environnemental catalan, afin d’inciter au développement pérenne des logiques de circuits courts, de consommation responsable et de solidarités entre acteurs économiques locaux au sens large.

 

Derniers articles