• Recherche
  • Mon compte
  • Panier

L’USAP, solidaire de la lutte contre le cyberharcèlement

Les mercredis 18 mai et 25 mai 2022, nous avons organisé au stade Aimé Giral, grâce à la mobilisation de l’association Il faudra leur dire, et de l’école de rugby, deux après-midis dédiés à la prévention au cyberharcèlement.


Les jeunes générations ont accès aux écrans de plus en plus tôt. L’omniprésence des réseaux sociaux ne fait que renforcer leur vulnérabilité face aux dangers du cyberharcèlement, conduisant bien trop souvent à des tragédies largement relayées dans l’actualité. 
Plus de 20% des jeunes estiment en 2021 avoir été confrontés au cyberharcèlement. Ils en sont les principales victimes mais également les principaux bourreaux.


Le rugby porte une valeur fondamentale : la solidarité. Nous avons décidé de nous impliquer pour lutter contre ce fléau, pour prévenir toute forme de comportement de harceleur de la part de nos jeunes joueurs et encourager leurs réflexes de solidarité vis-à-vis des éventuelles victimes. 
L’association Il Faudra leur dire est intervenue auprès des licenciés de l’école de rugby (catégorie U12 et U14) de l’USAP Association. Ces derniers ont pris part à des escape games


Le scénario : un jeune homme de 18 ans a diffusé les photos intimes de son ex-petite amie. Pour arrêter la diffusion, les enfants se muent en enquêteurs et doivent trouver des indices dans chaque pièce de sa maison reconstituée pour l’occasion au sein de l’espace réceptif « Prestige Sud De France » du stade Aimé-Giral. Tous ces indices les conduiront au mot de passe de l'ordinateur. Tout au long de l’escape game, des messages de prévention sont dissimulés dans chaque pièce de la maison.
Une façon ludique et innovante de sensibiliser les adolescents sur les risques et dangers de l’utilisation des écrans et des réseaux sociaux.

 

A propos de l’association Il faudra leur dire :


Il Faudra leur dire est une association perpignanaise spécialisée dans la protection de l’enfance et d’aide aux victimes. Ils mettent en place des ateliers de prévention et de sensibilisation au cyberharcèlement à destination des enfants et adultes. 
Elle organise des ateliers, des vidéos-débats, des groupes de parole et des escape games afin de prévenir les enfants et parents contre toutes les formes de maltraitance telles que le cyberharcèlement, harcèlement, le racket, les violences intra-familiales, physiques et sexuelles ainsi que de venir en aide aux victimes de maltraitance.
Les actions se concentrent ainsi sur trois pôles : le pôle protection de l’enfance, le pôle parentalité et le pôle aide aux victimes.
« Il faudra leur dire » a été créée en 2012 et est actuellement présidée par Sylvie Borrell et Marion Trias.
 

Derniers articles

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire