Tout juste rentré à Perpignan après son élimination en Coupe du Monde avec l'Italie, Tommaso Allan s'est confié sur son parcours, son lien avec le club et ses objectifs cette saison.
Tommaso, tu viens de rentrer de ta Coupe du Monde avec l’Italie. As-tu réussi à te remettre de tes émotions ? La déception n’est pas trop grande pour toi et ton équipe ?
« C’est vrai que la fin de la compétition n’a pas été facile pour nous mais je suis très content d’être arrivé ici, ça m’a beaucoup aidé à retrouver des émotions positives. J’ai hâte de retrouver le groupe et de commencer à travailler ! »
Sur un plan personnel, tu réalises une très belle compétition notamment au niveau du tir au but avec 34 points en 4 matchs et une 6eme places au rang des buteurs. Quel bilan tires-tu de ta Coupe du Monde ?
« Oui, sur le plan personnel je suis très content de ma Coupe du Monde, je suis content de mon jeu au pied et de mes performances, que ce soit en 10 ou en 15. J’ai beaucoup travaillé ces dernières années et je suis très satisfait de ma forme actuelle. »
De retour à Perpignan, qu’est ce que tu ressens en retrouvant cette ville, ce stade, ce club ?
« J’ai beaucoup de souvenirs dans ce stade ! Je me rappelle très bien de l’ambiance incroyable à chaque match et des frissons que ça me donnait. Je suis vraiment très heureux de retrouver ce terrain et tous nos supporters »
Quel souvenir, quel moment t’a le plus marqué lors de ton passage à l’USAP ?
« Le premier match que j’ai vu à Aimé Giral ! C’était face au Stade Français et je ne jouais même pas, j’étais assis près des vestiaires. Je me souviens encore de tous ces supporters qui chantaient et qui portaient les couleurs sang & or. Je n’avais qu’une envie c’était de pouvoir jouer moi aussi ! »
Tu as quitté le club en 2016 à 23 ans, après 5 saisons passées en Catalogne ou tu as réalisé ta formation rugby. Tu reviens 7 ans plus tard, après 5 saisons à Trévise et 2 aux Harlequins. Comment décrirais-tu le nouveau Tommy ?
« Le Tommy d’il y a 7 ans, il sortait un peu plus que maintenant, il était jeune, il voulait avoir des expériences. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus mature. J’ai la chance d’avoir un enfant et une femme à mes côtés qui m’apportent beaucoup chaque jour. »
En quoi ce nouveau Tommy a progressé ?
« Au cours des dernières années, j’ai pris beaucoup d’expérience au niveau du rugby et j’ai pu progresser dans de nombreux aspects de mon jeu. Comme je l’ai dit, je suis très satisfait de ma forme actuelle et je me sens très bien aujourd’hui à l’âge de 30 ans. »
Quels sont tes objectifs en revenant à l’USAP ?
« Je veux jouer pour aider l’équipe à obtenir les meilleurs résultats possibles, que ce soit en 10 ou en 15. Je suis plus à l’aise en 10 mais je suis prêt à jouer au poste auquel je pourrai aider au plus possible mon équipe.»
Vendredi, on reçoit Trevise, un club que tu connais très bien, à l’occasion d’un match amical. Que peux tu nous dire sur cette équipe ?
« C’est une très bonne équipe qui aime jouer avec le ballon. Ça va être un très bon test pour nous avant la reprise du Top 14 ! »
Quel message souhaites tu faire passer aux supporters ?
« Merci à tous pour votre soutien ! J’ai hâte de commencer à jouer et j’espère tous vous retrouver dans un stade plein ! »