LES ACTUS
RUGBY AMATEUR
Actualités

LES ACTUS

Le 06/02/2009

Actualités

Les Cadets de l'USAP : Saison 2008-2009

Le 06/02/2009 785 vues


S’il est une équipe dont il ne faut pas rater la formation dans un club, c’est bien la section cadet. En effet, l’âge dit «ingrat» des joueurs (de 15 à 17 ans), la proximité de la majorité sans son autonomie, la pression des études et enfin l’entrée dans une forme de jeu plus complète presque à l’identique de celle des professionnels, font de ces équipes un moment charnière pour la formation à l’intérieur du club. Ainsi pour toute ces raisons et comme pour toute les équipes, l’U.S.A.P association a soigné l’encadrement des cadets A et B. Un « pool » de quatre entraîneurs, Gérard Llense et Jacques Basset pour la A, Claude Barcia et Marc Sicre pour la B, aidés d’une préparatrice physique Régine Fournier et de deux kinés R. Favier et M. Duperrier, qui veillent au bon déroulement sportif de la saison.
Le président Daniel Boyer secondé par Maurice Broussin et Denis Gibrat mais aussi de Philippe Fructuoso et Jean Brossa, a la responsabilité du groupe et la mission d’insérer ses équipes dans le projet sportif général du club. Ce groupe d’une soixantaine de joueurs, nés en 1992 et 1993 s’entraîne à la plaine de jeux, les mardis et vendredis. La saison a débuté par un stage de 2 jours à Latour Bas-Elne et a permis de souder le groupe et de travailler l’harmonie entre les 2 équipes.
La compétition majeure pour l’année, le Gauderman est déjà largement commencée, elle se joue entre les clubs formateurs les plus prestigieux de l’hexagone grâce à deux tours qualificatifs avant les ¼ de finale. Au premier tour, véritable 1/16ème de finale Blagnac a été éliminé, tandis qu’au deuxième tour l’U.S.A.P. doit rencontrer Colomiers.
De plus, les sélections du Roussillon, à une exception prés, se composent uniquement de joueurs de l’U.S.A.P, prouvant ainsi l’excellent travail réalisé en amont par l’école de rugby. Quelques joueurs d’exception ont déjà été remarqués nationalement Pierre Gayraud, Sébastien Taofifenua, Jérémy Bergue, Alexandre Fontane, Vincent Gimenez et le tout jeune THomas Gironella qui bien que 1ère année officie régulièrement en sélection, avec les 2ème année.
Pour la suite de la saison en championnat le samedi, les deux équipes se déplacent ensemble si le club qui reçoit dispose comme nous de 2 sections cadets. Actuellement les entraîneurs se disent très satisfaits de l’investissement, de l’implication et du sérieux de leurs troupes, mais ils souhaiteraient au moins une fois dans l’année pouvoir se produire à A. Giral.