LES ACTUS
2013/2014
Actualités Générales

LES ACTUS

Le 30/10/2013

Actualités Générales

LA FORMATION AU CŒUR DU PROJET DE L’USAP

Le 30/10/2013 1566 vues

Remerciements aux entreprises soutenant la formation USAP


Hier soir, USAP Formation, la SASP USAP et l’association USAP recevaient, à Aimé Giral, à l’occasion d’une soirée de gala haute en couleurs, les entreprises qui ont versé leur taxe d’apprentissage à USAP formation en 2013.


Devant une assemblée de plus de 80 chefs d’entreprise, Bernard LLAONA (Président USAP Association) et Sylvain Deroeux (Directeur Général de l’USAP) rappelaient le rôle fondamental de la formation dans le projet de club : la formation sportive, évidement, mais aussi la formation scolaire, universitaire et professionnelle des joueurs.


C’est pour cette raison qu’USAP Formation, organisme de formation du club, a été créé. Il propose des formations à destination des jeunes joueurs du centre de formation, et des joueurs professionnels du club.


Son activité est organisée autour de quatre pôles d’activités :
- la mise en place de formations aménagées, en partenariat avec des établissements de formation de la ville (Université de Perpignan, lycées, CFAI), et de Catalogne du sud (école de kinésithérapie de Gérone)
- l’organisation de stages de formation professionnelle continue (création d’entreprise, français pour les joueurs étrangers …)
- la mise en place de formations diplômantes de niveau bac+2 à bac+3 au sein de l’Ecole Privée USAP
- la préparation à des diplômes d’animateurs sportifs, les BPJEPS, notamment sous la forme de l’apprentissage avec le CFA Sport Méditerranée.


A l’occasion de cet événement, les entreprises qui soutiennent ces activités via la taxe d’apprentissage ont pu comprendre, de manière concrète, l’utilisation qui est faite de leurs fonds, via les témoignages de jeunes joueurs du centre de formation : Karl Château (étudiant en L3 économie/gestion à l’IAE) et Tom Ecochard (BTS MUC à l’Ecole Privée USAP), mais aussi de Jean-Pierre Pérez, passé il y a quelques années par le centre de formation, et qui y revient cette année pour préparer sa reconversion en préparant un diplôme de professeur de musculation.


Pour conclure cette belle soirée, après que Jacques SALVAT (Président USAP formation) ait pu leur renouveler ses remerciements, 10 entreprises tirées au sort parmi les participants ont reçu des prix remis par les joueurs présents, pour saluer leur contribution à la politique de formation du club. La grande majorité de leurs représentants en ont profité pour réaffirmer leur soutien au club, et leur fierté de pouvoir œuvrer en sa faveur.


Une soirée de remerciements, donc, que l’USAP, à travers tous les salariés et bénévoles qui y ont contribué, espère avoir été à la hauteur de l’implication de ces entreprises, sans lesquelles il est à parier que peu de jeunes du centre de formation pourraient envisager de devenir non seulement des sportifs performants, mais aussi, à terme, des professionnels, voire des chefs d’entreprise accomplis.