LES ACTUS
2013/2014
Actualités Générales

LES ACTUS

Le 14/08/2013

Actualités Générales

Présentation de l'encadrement des joueurs

Le 14/08/2013 2467 vues

A trois jours de la première rencontre de Top 14 nous terminons notre saga sur les coulisses de l’encadrement des joueurs avec les préparateurs physiques : Nicolas Szezur et Olivier Barbier.

 

Nicolas Szezur aborde avec nous l’intersaison d’un préparateur physique : « Quand les joueurs s’arrêtent, on doit leur faire un programme personnalisé pour l’intersaison, ensuite on fait les bilans de la saison passée avant de basculer sur la saison à venir. La reprise se fait échelonnée avec les anciens joueurs, les recrues, les internationaux et les joueurs blessés en fin de championnat ce qui implique 4 planifications différentes. »
Ces planifications passent par une adaptation des basiques à savoir : « L’endurance fondamentale, le travail de PMA, l’hypertrophie, le bloc de force, la vitesse et la force explosive. Tous ces éléments ont été introduits tout au long des neuf semaines de préparation physique. »
Le travail pendant la saison diverge un peu car les préparateurs sont plus là pour : « maintenir le niveau de forme le plus élevé possible, ce qui n’est pas évident et plus on avance dans le championnat, plus on va axer les séances sur la prévention des blessures ainsi qu’essayer de gagner un maximum de fraîcheur entre chaque match. »

 

Si ils sont deux à ce poste, les tâches ne sont pas les mêmes car Olivier Barbier : « est plus en charge des blessés, c’est lui qui s’en occupent tout au long de la remise en forme. Il intervient ensuite dans le groupe lors du travail en demi-groupe. »


Les préparateurs physiques sont ainsi présents tout au long de la semaine, mais également lors des matchs à domicile ou à l’extérieur pour gérer l’échauffement avant match, pendant le match et faire une séance physique à certains joueurs après match.