LES ACTUS
2012/2013
Actualités Générales

LES ACTUS

Le 22/05/2013

Actualités Générales

Recrutement de Karl Château

Le 22/05/2013 12276 vues

La politique de recrutement du club s’encre depuis de nombreuses années par la promotion des jeunes de son centre de formation, avec une volonté « d’avoir au moins 30% de l’effectif pro issu du centre de formation mais aussi de proposer à chaque poste un joueur qui se positionne en numéro 3. Exemple au poste de talonneur avec Raphaël Carbou qui est présent pour suppléer Guilhem Guirado et Romain Terrain. »

 

Depuis la saison 2012-2013, le centre de formation est segmenté par une section « Performance » qui permet de « redéfinir plus clairement pour les jeunes joueurs leurs parcours de formation et notamment leur donner les moyens de franchir cette dernière passerelle entre les espoirs et les pros. Du lundi au jeudi matin, ils s’entraînent avec le groupe pro et basculent avec les espoirs le jeudi après midi si les coachs ne les retiennent pas pour disputer le match du weekend. Cela implique une cohérence sportive entre le projet de jeu des pros et des espoirs pour que ces jeunes joueurs soit le plus à l’aise et le plus efficace possible quand ils changent de groupe. » comme nous l’explique Bruno Rolland, Responsable du Centre de Formation.

 

Cette saison une dizaine de joueurs constitueront ce pôle performance avec :
Sébastien Vahaamahina
Wandile Mjekevu
Tom Ecochard
Raphaël Carbou
Pascal Cotet
Jean Baptiste Custoja
Isikili Davetawalu

Et trois nouvelles recrues dont Karl Château, né en 1992, étant le dernier à avoir signé son contrat. Présentation de cet espoir du rugby catalan et français :

 

Quel parcours as-tu eu avant d’arriver à l’USAP ?
J’ai débuté petit au RC Orléans pendant 10 ans, avant de rejoindre l’US Tour lors de mes années lycée. Puis le centre de formation de Toulouse est venu me recruter à mes 19 ans et j’y ai évolué pendant 3 saisons avant de signer mon premier contrat pour deux ans avec l’USAP.

 

A quel poste joues-tu ?
J’ai une formation de troisième ligne centre, mais je suis polyvalent et je peux évoluer aussi comme 3ème ligne aile. J’ai notamment joué cette saison face à l’USAP à ce poste lors du ¼ de finale d’Amlin Cup.

 

As-tu disputé d’autres matchs avec les pros du Stade Toulousain ?
Oui j’ai été remplaçant à cinq reprises, donc le ¼ de finale d’Amlin ; à l’extérieur face à Agen et Toulon ; à domicile contre Bayonne et Bordeaux. Cumulé, j’ai dû avoir un match entier de jeu.

 

Suis-tu une formation scolaire en parallèle ?
Je passe les exams pour valider mon BTS MUC et l’année prochaine je suivrais l’IAE sur Perpignan.